Au sein de l´Eglise catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres appelés « ministres ordonnés ».
Leur mission dans l´Eglise leur est confiée, au nom de Jésus-Christ, par le Sacrement de l´Ordre, généralement appelé « Ordination».
Le Sacrement de l´Ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue.
Le sacrement est conféré une fois pour toutes.

Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Les évêques
Le mot « évêque » vient du grec episcopos, qui désigne la mission de veiller sur la communauté, de la protéger pour que celle-ci se comporte le plus justement possible en véritable peuple de Dieu.

Ils sont garants de l’annonce de la Foi et de l’ Évangile dans leur diocèse.
Ils sont responsables quant à l’administration des sacrements.

Les prêtres
Les prêtres sont ordonnés par l´évêque de leur diocèse.
Ils sont co-responsables de l´Eglise locale : le  prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l´évêque.
Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n´en est pas le délégué.
Ses missions  peuvent s’exercer dans des cadres très divers. Mais quelle que soit la charge que le prêtre a reçue, sa présence consiste toujours à  éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.

Les diacres
Par leur Ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Église ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.
Les diacres sont au sein de l’Église et pour le monde, le signe du Christ serviteur « lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes » (Ph 2,7).

Le geste du lavement des pieds est le signe par excellence de Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service.

ordre02Voir : eglise.catholique.fr/ordination