Les funérailles chrétiennes sont un service que la communauté chrétienne rend à ses morts. Elles expriment le chagrin des proches du défunt, mais doivent toujours signifier l’espérance chrétienne fondée sur la mort et la résurrection du Christ Jésus. Nous mourrons en Jésus-Christ, pour être capables de célébrer avec lui la fête de la Résurrection.

L’Église invite à voir la mort à la lumière de la mort et de la résurrection du Christ. Le chrétien, parvenu au terme de son existence terrestre accède à la plénitude de la Vie nouvelle commencée par son Baptême.
Comme les autres grands moments de la vie (naissance, adolescence, mariage…), la mort est marquée chez les chrétiens par une célébration.

Au nom de l’Église, la communauté accueille le défunt, confie son âme à Dieu et exprime à ses proches des paroles de réconfort et d’espérance.

L’organisation des funérailles chrétiennes

Il faut d’abord contacter une entreprise de pompes funèbres. Ce sont ensuite les pompes funèbres qui prennent contact avec la paroisse pour fixer en accord avec la famille l’heure et le jour de la célébration.

Une équipe pour l’accompagnement des familles en deuil est à votre service. Elle est composée de laïcs qui vous accueilleront après le décès de l’un de vos proches, et vous aideront à préparer la célébration des funérailles qui sera conduite par une personne laïque (ayant une lettre de mission de l’Évêque), un diacre ou un prêtre selon disponibilités.(Codevi 19  assemblé 30 personnes Maximum 15/11/2020)