LA CATÉCHÈSE POUR VOS ENFANTS

Ce n’est pas toujours facile de trouver les mots justes pour parler de la foi, de Dieu, pour répondre aux questions des enfants. Et pourtant, ce sont les parents qui sont les premiers éducateurs de la foi de leur enfant .
Pour aider les parents, des propositions sont faites : des rencontres, des échanges, un accompagnement avec des catéchistes qui se mettent au service de la paroisse et des familles pour que la catéchèse soit assurée.
Après avoir vécu les propositions d’éveil à la foi, les enfants qui entrent en CE1 vont pouvoir commencer la catéchèse et la préparation à la première communion.
Les parents sont directement impliqués, et participent avec leur enfant aux rencontres-célébrations
La catéchèse de groupe a lieu :
– à l’école pour les enfants scolarisés en école catholique dans le Morbihan
– pour les enfants scolarisés en école publique ou à Redon, la catéchèse est assurée en dehors du temps scolaire, dans plusieurs paroisses du doyenné.
Les lieux et horaires peuvent être demandés à la coordinatrice de la pastorale des enfants : Rozenn Migaud

Cette catéchèse de groupe est proposée aux enfants de CE1, CE2,CM1, CM2. Elle permet aux enfants de CM1 et CM2 qui ont reçu les sacrements de Réconciliation et de l’Eucharistie de continuer à cheminer avec le Christ.
La première des communions n’est pas une fin en soi mais un nouvel élan pour un chrétien !
Si un enfant n’est pas baptisé et souhaite rejoindre un groupe, il peut être inscrit par ses parents et son baptême peut être envisagé au cours de ses années de catéchèse.
Si un enfant n’a pas commencé la catéchèse en CE1, il est toujours possible de rejoindre un groupe et de se préparer à recevoir les sacrements.
Des feuilles d’inscription sont distribuées en juin de chaque année.
Si vous n’avez pas reçu cette feuille, vous pouvez vous adresser au Presbytère ou aux responsables GAP de la Parole de votre paroisse.

Préparation à la Profession de Foi est proposée aux jeunes de 6ème.
Les inscriptions ont lieu en octobre.
Des rencontres inter paroissiales sont proposées (samedi matin) (voir page Profession de foi).

Préparation à la confirmation
Dans le doyenné d’Allaire, la Confirmation est donnée aux jeunes de 4ème et 3ème. Les inscriptions se font , normalement, en Octobre. La préparation se fait au plan doyenné à Allaire (voir page confirmation)

La foi n’est jamais acquise une fois pour toutes. Toute sa vie, le chrétien a besoin d’approfondir sa foi et de la faire grandir.
La prière, la lecture de la Bible,  de l’Evangile en particulier, des temps de réflexion sont nécessaires à la culture de la foi.

bapteme adulte

Voir : eglise.catholique.fr/Comment approfondir sa foi ?